Industrial Explosion Protection

News

Nouvelle brochure sur la protection anti-explosion industrielle

Une nouvelle brochure BS&B Pressure Safety Management L.L.C. décrit les produits et services disponibles pour une gestion réussie des risques de déflagration dans les unités de transformation. La brochure est téléchargeable ici

Programme national des poussières combustibles OSHA.
Une étude de plus de 200 incidents d'explosion de poussières par le Comité américain d'enquête sur les dangers et la sécurité chimique (CSB) a donné lieu en novembre 2006 à une demande de 'norme nationale réglementaire pour les dangers des poussières combustibles' aux USA. En savoir plus.

Zoom sur l'industrie du sucre.
Le sucre présente un danger de combustion lorsqu'il est sous une forme déshydratée ou de poussière. Une explosion de poussière fine de sucre peut générer une pression dépassant 100 psi dans un équipement de transformation fermé en moins de 100 millisecondes. En savoir plus

Systèmes de protection anti-explosion

Les processus industriels courants peuvent créer des explosions de poussières. Lorsque la matière combustible est transportée, filtrée, chauffée, moulue ou pulvérisée sous la forme de poudre fine, les trois éléments du ‘triangle explosif’ peuvent s’additionner : poussière + air + allumage. Lorsque ceux-ci sont présents dans un espace confiné et non protégé avec de la poussière dispersée, une déflagration peut se déclencher, entraînant une surpression immédiate et une boule de feu.

Une évaluation du risque d’explosion recommandera typiquement que plusieurs mesures de protection soient mises en place allant des améliorations dans le nettoyage à des investissements dans un équipement de protection. L’application de la technologie de protection requiert que les contraintes de l’équipement de fabrication, le bâtiment, l’environnement et les budgets soient pris en compte pour atteindre le niveau de sécurité personnelle requis par les codes et normes.

La souplesse est fournie par la gamme éprouvée de technologie de protection BS&B qui comprend la ventilation en cas d'explosion, l’étouffement de l'explosion, un choix de systèmes mécaniques et chimiques pour l'isolation de l'équipement de traitement interconnecté, et l'équipement de détection d'étincelles et d'extinction pour gérer une source d'allumage des poussières et d'incendie.

La protection anti-explosion requiert une planification minutieuse – consultez les experts de BS&B.

Industrial Explosion  Protection
 

News

New Industrial Explosion Protection Brochure

A new brochure from BS&B Pressure Safety Management L.L.C. describes the available products and services for successful management of deflagration risks within process plants.  The brochure is available for download here

OSHA Combustible Dust National Emphasis Program.

A review of over 200 dust explosion incidents by the U.S. Chemical Safety and Hazard Investigation Board (CSB) resulted in their November 2006 call for a “national regulatory standard for combustible dust hazards” in the United States. Read More

Sugar Industry Focus.
Sugar presents a combustion hazard when it is in a dry & dusty form. A fine sugar dust explosion can generate a pressure in excess of 100 psi within enclosed process equipment in less than 100 milliseconds. Read More

Explosion Protection Systems

Common industrial processes have the potential for a dust explosion. Where combustible material is conveyed, filtered, heated, milled, or sprayed in a fine powdered form, the three elements of the ‘explosion triangle’ can combine: dust + air + ignition. When these occur in a confined and unprotected process volume with the dust dispersed, a deflagration can trigger resulting in an immediate overpressure and flameball.
Explosion Protection Vents & Panels

An explosion risk assessment will typically recommend that a series of protection measures be implemented ranging from improvements in housekeeping to investment in protection equipment. Applying protection technology requires that the constraints of the process equipment, building facilities, environment and budgets are taken into account in achieving the level of personnel safety required by codes and standards.

Explosion SuppressionFlexibility is provided by BS&B’s proven range of protection technology that includes explosion venting, explosion suppression, a choice of chemical & mechanical systems for the isolation of interconnected process equipment and spark detection & extinguishing equipment to manage a source of both dust explosion ignition and fire.

Explosion protection requires careful planning – consult the experts at BS&B.