Industrial Explosion Protection

Programme National sur les Poussières Combustibles OSHA

Ce bulletin traite d’une initiative OSHA qui cible les propriétaires et opérateurs d’installations manipulant des poussières combustibles.

Une étude de plus de 200 incidents d’explosion de poussières par le Comité américain d’enquête sur les dangers et la sécurité chimique (CSB) a donné lieu en novembre 2006 à une demande de 'norme nationale réglementaire pour les dangers dus aux poussières combustibles' aux USA.

Le 18 octobre 2007, OSHA a publié le ‘Programme national sur les poussières combustibles’ (NEP) ; document CPL 03-00-006 édité par le Directoire des Programmes d'Application. Il décrit les politiques et procédures concernant l'inspection des installations qui manipulent des poussières combustibles ainsi que leurs attentes concernant la conformité du propriétaire/opérateur vis-à-vis des normes de sécurité américaines. Le champ d’application est l’’ensemble d’OSHA’ et sera administré par les bureaux locaux, régionaux et nationaux d’OSHA.  Numéro de téléchargement de la directive : CPL 03-00-008.Une « fiche technique » publiée par OSHA expliquant les dangers des poussières combustibles est téléchargeable ici.

Les Etats peuvent fournir et administrer leurs propres programmes, lesquels, s’ils ne sont pas identiques aux exigences fédérales, doivent être au moins aussi efficaces. Aucun Etat n’est exempt du respect de l’objet du NEP OSHA. 

Le bureau de l’analyse statistique compile des 'listes principales' d'employeurs ayant des codes SIC/NAICS sélectionnés représentant les industries qui ont déjà été inspectées par OSHA pour des dangers de manipulation de poussières combustibles. Les bureaux locaux OSHA effectueront des amendements, à partir de leurs connaissances du secteur industriel local et réaliseront des audits de conformité d’installation propriétaire/opérateur. (L’annexe D du NEP liste les industries cibles par SIC/NAICS).   

Le document OSHA identifie les normes NFPA à employer dans le processus d’identification du risque de poussières combustibles et la gestion du risque grâce à une technologie préventive et de protection. NFPA 654 (exigences générales), 68 (ventilation) & 69 (suppression, isolation, et autres techniques de prévention) sont référencées de manière précise. Elles peuvent être achetées sur www.nfpa.org.  

Ce NEP stimulera l’intérêt dans la prévention et la protection anti-explosion. Les propriétaires/opérateurs d'installations manipulant des poussières combustibles font face à de nouvelles exigences de conformité identifiées dans le NEP ainsi que dans la nouvelle génération de normes NFPA publiées l’année dernière.
Avec la participation de BS&B dans le processus de développement de la Norme NFPA et notre large gamme de technologies de prévention et de protection anti-explosion de poussières, nous sommes les seuls à pouvoir assister les propriétaires, les opérateurs et les fabricants d'équipement.

Les nouvelles Normes fournissent des choix de prévention et de protection. BS&B apporte l’assistance technique et les produits dans chacun des domaines suivants identifiés dans les normes NFPA et la directive OSHA:

  • Protection de l’équipement grâce à une ventilation de l’explosion directement dans l’atmosphère
  • Protection de l’équipement par une ventilation anti-explosion sans flamme
  • Protection du bâtiment par ventilation anti-explosion
  • Protection de l’équipement par suppression
  • Protection de l’équipement par isolation chimique
  • Protection de l’équipement par isolation mécanique
  • Test de poussière pour les caractéristiques de combustion

 

Des informations supplémentaires sont disponibles sur www.bsbipd.com ou en appelant le 1-800-272-3475.

Industrial Explosion Protection

OSHA Combustible Dust National Emphasis Program

This bulletin discusses an OSHA initiative that targets owners and operators of facilities handling combustible dusts.

A review of over 200 dust explosion incidents by the U.S. Chemical Safety and Hazard Investigation Board (CSB) resulted in their November 2006 call for a “national regulatory standard for combustible dust hazards” in the United States.

On Oct 18, 2007, OSHA published the “Combustible Dust National Emphasis Program” (NEP); document CPL 03-00-006 issued by the Directorate of Enforcement Programs. It describes their policies and procedures regarding inspection of facilities that handle combustible dust as well as their expectations regarding owner / operator compliance with US Safety Standards. The scope is “OSHA-wide” and will be administered by national, regional, and area offices of OSHA.  Download Directive Number: CPL 03-00-008. An OSHA published "Fact Sheet" explaining the hazards of combustible dust is available for download here.

States may provide & administer their own programs, which, if not identical to the Federal requirements, must be at least as effective. No state is exempt from compliance with the intent of the OSHA NEP.

The Office of Statistical Analysis is compiling ‘master lists’ of employers under selected SIC/NAICS codes that represent industries which have an OSHA inspection history of handling combustible dust hazards. The area OSHA offices will make additions, based upon their knowledge of local industry and conduct owner / operator facility compliance audits (Appendix D of the NEP lists the target industries by SIC/NAICS).

The OSHA document identifies the NFPA standards to be employed in the process of identification of combustible dust risk and risk management by both preventative and protection technology. NFPA 654 (general requirements), 68 (venting) & 69 (suppression, isolation, and other prevention techniques) are specifically referenced These can be purchased at www.nfpa.org.

This NEP will stimulate interest in explosion prevention & protection. Owners / operators of facilities handling combustible dusts face new compliance requirements identified in the NEP as well as the new generation of NFPA Standards published over the last year.

With BS&B participation in the NFPA Standard development process and our broad range of dust explosion prevention and protection technology, we are in a unique position to provide support to owners, operators and equipment manufacturers.

The new Standards provide prevention and protection choices. BS&B provides technical support and products in each of the following areas that are identified in the NFPA Standards and the OSHA directive:

  • Equipment protection by explosion venting direct to atmosphere

  • Equipment protection by flameless explosion venting

  • Building protection by explosion venting

  • Equipment protection by suppression

  • Equipment protection by chemical isolation

  • Equipment protection by mechanical isolation

  • Dust testing for combustion characteristics

Additional information is available at www.bsbipd.com or by calling 1-800-272-3475.