Industrial Explosion Protection

Code et Normes

Chaque technologie de protection anti-explosion est couverte par une ou plusieurs normes internationales. D’un point de vue qualitatif, la technologie BS&B est produite sous le contrôle d’un système qualité certifié ISO 9001.

Normes techniques aux USA:
National Fire Protection Association (NFPA). 
Les normes techniques de la technologie BS&B sont développées et publiées par la National Fire Protection Association (NFPA). La NFPA 68 couvre le Souffle de Déflagration et la NFPA 69 couvre tous les autres Systèmes de prévention anti-explosion. Pour information, NFPA 654 : la révision 2006 est recommandée ; ‘Norme pour la prévention des incendies et les explosions de poussière dans la production, la transformation et la manipulation de solides combustibles'.Téléchargez le PDF ici

Programme National sur les Poussières Combustibles OSHA
Le ministère américain de l’Administration de la Santé et de la Sécurité professionnelle (OSHA) a créé une norme réglementaire nationale pour les dangers dus aux poussières combustibles aux USA. Le ‘Programme national sur les poussières combustibles’ (NEP) ; le document CPL 03-00-006 édité par le Directoire des Programmes d'Application décrit les politiques et procédures concernant l'inspection des installations qui manipulent des poussières combustibles ainsi que leurs attentes concernant la conformité des propriétaires/opérateurs vis-à-vis des normes de sécurité américaines. Le champ d’application est ‘sur l’ensemble de OSHA’ et sera administré par les bureaux sectoriels, régionaux et nationaux.  Téléchargez le PDF ici.

Normes techniques en Europe:
La directive ATEX et les normes harmonisées associées s’appliquent.
Certains équipements de sécurité sont approuvés conformément aux normes techniques rédigées et gérées par FM Global.

Le tableau ci-dessous est un résumé : les codes et normes changent continuellement. Veuillez contrôler avec BS&B les dernières informations.

  ISO 9001 NFPA 654 Directive OSHA NFPA 68 NFPA 69 ATEX FM Global
Souffle d’explosion * * * *   *  
Etouffement d'explosion * * *   * * *
Isolation chimique * * *   * *  
Isolation mécanique * * *   * *  
Ventilation sans flamme * * * *   * *
Ventilation de bâtiment *     *      
Détection d’étincelles et extinction *         *

Industrial Explosion Protection

Code & Standards

Each explosion protection technology is covered by one or more international standards. From a quality perspective, BS&B’s technology is manufactured under the control of a quality system registered under ISO 9001.

Technical Standards in the United States:
National Fire Protection Association (NFPA)
The technical standards for BS&B’s technology are developed and published by the National Fire Protection Association (NFPA). NFPA 68 covers Deflagration Venting while NFPA 69 covers all other Explosion Prevention Systems. For guidance, NFPA 654: 2006 revision is recommended; ‘Standard for the Prevention of Fire and Dust Explosions from the Manufacturing, Processing, and Handling of Combustible Particulate Solids’. Download PDF here

OSHA Combustible Dust National Emphasis Program
The United States Department of Labor's Occupational Safety and Health Administration (OSHA) has created a national regulatory standard for combustible dust hazards” in the United States. The “Combustible Dust National Emphasis Program” (NEP); document CPL 03-00-006 by the Directorate of Enforcement Programs describes their policies and procedures regarding inspection of facilities that hand combustible dust as well as their expectations regarding owner/operator compliance with US Safety Standards. The scope is “OSHA-wide” and will be administered by national, regional and area offices. Download PDF here

Technical Standards in Europe:
ATEX directive and related harmonized standards apply.
Certain safety equipment is approved under technical standards written by and managed by FM Global.

The table below is provided as a summary: Codes and Standards are continuously changing. Please check with BS&B for the latest information.

  ISO 9001 NFPA 654 OSHA Directive NFPA 68 NFPA 69 ATEX FM Global
Explosion Vents * * * *   *  
Explosion Suppression * * *   * * *
Chemical Isolation * * *   * *  
Mechanical Isolation * * *   * *  
Flameless Venting * * * *   * *
Building Vents *     *      
Spark Detection & Extinguishing *         *