Industrial Explosion Protection

Isolation anti-explosion, chimique

Introduction

Le Système d’Isolation Chimique Type IPD BS&B offre une protection à l’équipement interconnecté en cas d’explosion. Les conduits reliant l'équipement peuvent propager une explosion dont la source se trouve dans une seule partie de l'équipement. S'ils ne sont pas protégés, le conduit, ainsi que les accessoires et équipements connectés sont en danger. Le Système d’Isolation Chimique anti-explosion BS&B est conçu pour injecter un agent d’étouffement dans le conduit, interrompre ainsi le transport du matériau en combustion et éteindre la flamme.

L’équipement industriel peut être protégé par une ou plusieurs des techniques suivantes:

  • Ventilation de l'explosion
  • Etouffement de l'explosion
  • Confinement de l’explosion

Dans tous les cas, un matériau en combustion est produit (dans une quantité moindre lorsque vous utilisez l’étouffement d’explosion qui s’active pendant les premières étapes d’une explosion pour éteindre la boule de feu en développement), il sera transporté par les connexions ouvertes jusqu’à l’équipement protégé. Les admissions et sorties sont en danger ; un flux d’air normal dans l’équipement protégé sera inversé par le souffle de l’explosion. Le Système d’Isolation anti-explosion IPD est conçu pour injecter rapidement un agent d’étouffement dans le conduit et éteindre le matériau en combustion alors qu’il est transporté.

Système d’isolation IPD – Conception modulaire

Le Système d’Isolation IPD comprend quatre composants (de gauche à droite) : le contrôle du système, le détecteur d’explosion, le(s) canon(s) d’injection de l’agent, et l’alimentation en poudre. Lorsque le détecteur d’explosion enregistre la présence d’un événement, il envoie un signal électrique directement au(x) canon(s) d’isolation installé(s) sur le conduit de l’équipement entraînant l’injection et l’activation de l’agent d’étouffement en poudre (bicarbonate de sodium alimentaire). Le détecteur et le(s) canon(s) sont conçus pour être utilisés dans des environnements électriques sûrs sans besoin de recourir à un conduit onéreux à l’épreuve des explosions.

Le contrôle du système fournit l’alimentation électrique au détecteur et au(x) canon(s). Des relais externes sont activés lorsque le Système d'Isolation fonctionne. Ces relais désactivent l’équipement protégé pour interrompre l'alimentation des combustibles et générer une alarme. L’alimentation électrique comprend une connexion à une prise AC standard et une batterie.

Selon l’application, la taille du canon d’isolation est sélectionnée à partir de modules standard de capacité 2, 4, 8, 16, 24 kg. La connexion au système de conduit requiert un simple adaptateur généralement avec un angle de 45 ° pour injecter la poudre dans le flux de matière en combustion.

Système d’isolation IPD - activation

Le détecteur du système d’isolation IPD standard est activé par la pression. Montés sur l‘équipement dans lequel l’explosion est susceptible de se produire, trois capteurs de pression répondent aux premières étapes de l'onde de pression qui précède la boule de feu dans une déflagration. L’un des ces capteurs s'active bas et fournit l’avertissement anticipé au contrôle du système qu’une condition anormale peut causer une pression opérationnelle du système anormalement élevée ; cela est utilisé pour empêcher la décharge du système provenant d’épisodes de pression de processus non explosive. Lorsque deux des trois capteurs répondent, le système d'isolation est activé.

L’activation d’un système d’isolation IPD alternatif peut être adaptée. Par exemple:

  • Des capteurs montés sur les plaques d’explosion comme le capteur de type MBS Burst Alert® disponible avec les plaques.
  • Les capteurs optiques (UV, IR ou un mélange d’UV et d’IR).

Lorsque des moyens alternatifs de détection d'explosion sont employés, le détecteur d’explosion est remplacé par un ‘Module d’Interface de Détecteur’ qui reçoit la sortie du capteur,  déclenche le(s) canon(s) d’isolation et déclare l’évènement au contrôle du système.

Avantages

  • Les canons peuvent être installés dans toutes les directions.
  • Les forces de réaction basses et de masse faible réduisent les frais d’installation pour les conduits murés fins.
  • Les câblages de champ sûr éliminent les dépenses induites par un conduit à l'épreuve des explosions.
  • L’organisation des détecteurs de pression réduit le risque d’activation due à des épisodes de vibration et de pression anormale.
  • Le remplacement d'agent d’étouffement pré-emballé dans des récipients scellés assure un chargement sans erreur avec un minimum de nettoyage.

Pour les applications où une barrière isolant la pression est requise ou quand la décharge d'un agent d’étouffement dans le processus est inacceptable, consultez-nous pour des informations sur les Valves d'isolation à réponse rapide.

Utilisation

L’équipe d'entretien IPD est disponible 24h/24 et 7j/7 pour assister les nouvelles installations de système, la rénovation sur site de systèmes activés, pour réaliser les audits périodiques requis par la NFPA 69 et pour fournir une formation personnalisée.

Application du Système d’isolation IPD

Les systèmes d’isolation Type IPD BS&B protègent constamment les équipements de transformation industriels courants:

  • Collecteurs de poussière
  • Séchoirs
  • Mélangeurs
  • Silos
  • Broyeurs

Les industries utilisant l’équipement d’isolation Type IPD BS&B comprennent:

  • Transformation alimentaire
  • Graines et semences
  • Industrie Pharmaceutique
  • Industrie chimique
  • Bois

Industrial Explosion Protection

Explosion Isolation Chemical

Introduction

The BS&B Type IPD Chemical Isolation System provides protection to interconnected equipment in the event of an explosion. Ducting and piping connecting process equipment can propagate an explosion originating within a single piece of equipment. If unprotected, the ducting, piping, as well as all the connected vessels and equipment are at risk. The BS&B Chemical Explosion Isolation System is designed to inject a suppression agent into ducting and piping to interrupt the transport of burning material & quench the flame front.

The industrial process equipment may be protected by one or more of the following techniques:

  • Explosion Venting
  • Explosion Suppression
  • Explosion Containment

In all cases burning material is produced (a lesser amount when using explosion suppression which activates during the early stages of an explosion to extinguish the developing fireball) which will be transported through the open connections in the protected equipment. Both inlets and outlets are at risk; a normal air flow into the protected equipment will be reversed by the force of an explosive event. The IPD Explosion Isolation System is designed to rapidly inject a suppression agent into ducting and piping to extinguish burning material as it is transported.

IPD Isolation System - Modular Design

There are four components to the IPD Isolation System (from left to right): the System Monitor, the Explosion Detector, the agent injection Cannon, and the Power Supply. When the Explosion Detector registers the presence of an event it sends an electrical signal directly to the isolation Cannon(s) installed on the equipment ductwork or piping causing the powder suppression agent (foodgrade sodium bicarbonate) to be energized and discharged. The Detector and Cannon are designed for operation in intrinsically safe electrical environments without need for costly explosion proof conduit.

The System Monitor provides electrical power to the Detector and Cannon(s). External relays are activated when the Isolation System operates. These relays enable shut down of the protected equipment to end the supply of combustible material and to generate an alarm. The Power Supply provides connection to standard AC power and battery back up.

Depending upon the application, the isolation Cannon size is selected from standard modules identified as 5, 10, 20, 40 and 60 lb. (2, 4, 8, 16, 24 Kg) capacity. Connection to the ducting or piping requires a simple adapter typically having a 45 degree angle to inject the powder into the flow of burning material.

IPD Isolation System - Activation

The standard IPD Isolation System Detector is pressure driven. Mounted to the equipment in which the explosive event may occur, three pressure sensors respond to the early stages of the pressure wave that precedes the fireball in a deflagration. One of these pressure sensors is set low and provides early warning through the System Monitor of a process condition upset that may cause an unusually high system operating pressure; this is used to prevent system discharge due to non explosive process pressure excursions. When two of the three pressure sensors respond, the Isolation System is activated.

Alternative IPD Isolation System activation can be accommodated. Examples include:

  • Sensors fitted to Explosion Vents such as the type MBS Burst Alert® sensor available with vent panels.
  • Optical sensors (UV, IR or a combination of UV and IR).

When alternative explosion detection means are employed, the Explosion Detector is replaced by a "Detector Interface Module" that receives the sensor output and triggers the isolation Cannon(s) as well as reporting the event to the System Monitor.

Advantages

  • Cannons may be installed in any orientation.
  • Low mass and low reaction forces minimize installation costs for thin walled pipes and ducts.
  • Intrinsically safe field wiring circuits eliminate the expense of explosion proof conduit.
  • Pressure detector voting arrangement minimizes risk of activation from vibration and abnormal process pressure excursions.
  • Replacement suppressant pre-packed in sealed canisters ensuring error free refit with minimal cleanup.

For applications where a pressure isolating barrier is required or the discharge of suppressant into the process is unacceptable, talk to us about Rapid Response Isolation Valves.

Service

The IPD service team is available 24/7 to support new system installation, on-site refurbishment of activated systems, to conduct the periodic audits required by NFPA 69 and to provide customer training.

Application of the IPD Isolation System

BS&B Type IPD Isolation Systems are continuously protecting common industrial process equipment including:

  • Dust collectors
  • Dryers
  • Blenders
  • Silos
  • Grinders

Industries using BS&B Type IPD isolation equipment include:

  • Food processing
  • Grain and feeds
  • Pharmaceutical
  • Chemical
  • Wood