Industrial Explosion Protection

Isolation anti-explosion, mécanique


La sélection de la bonne vanne d’isolement mécanique dépend de la pression maximale à laquelle elle peut résister en cas de déflagration. Les règles générales suivantes doivent être suivies :

 

Bases de protection de l’équipement Directives d’isolation mécanique
Confinement Le dispositif d’isolation mécanique appliqué doit être conçu pour supporter une pression d’explosion maximale pour le matériau de traitement, Pmax. De plus, tous les conduits et équipements en amont du dispositif d'isolation doivent aussi être conçus pour accepter Pmax. Cela requiert une pression de conception aussi élevée que 230 psig/16 bar.
Ventilation Le dispositif d’isolation mécanique appliqué doit être conçu pour supporter la pression d’explosion réduite d’une déflagration ventilée, Pred. De plus, tous les conduits et équipements en amont du dispositif d'isolation doivent aussi être conçus pour accepter Pred. Cela requiert généralement une pression de conception aussi faible que 3 psig /0,2 bar.
Etouffement Le dispositif d’isolation mécanique appliqué doit être conçu pour supporter la pression d’explosion réduite d’une déflagration étouffée, Pred. De plus, tous les conduits et équipements en amont du dispositif d'isolation doivent aussi être conçus pour accepter Pred. Cela requiert généralement une pression de conception aussi faible que 2 ou 3 psig /0,14 ~0,2 bar.

Il existe des différences importantes concernant les exigences d’installation des dispositifs d’isolation mécanique conçus pour supprimer la pression élevée ou basse. Le poids de l’équipement de protection est bien supérieur pour un appareil qui acceptera Pmax. Pour les tailles de vanne d’isolement type, vous trouverez ci-dessous un comparatif du poids:

Taille normale Vanne d’isolement basse pression Vanne d’isolement haute pression
Pouces mm Livres Kg Livres Kg
4 100 57 26 150 69
6 150 96 44 195 89
8 200 151 69 305 140
10 250 297 136 415 190

En plus du poids de l’appareil, les forces de recul doivent être gérées par le conduit et son système de support.

  Conçu pour réagir comme un ‘airbag’ dans un véhicule, lorsque la vanne d’isolement IVE est prévue pour se fermer, une poche gonflable remplit immédiatement la cavité pour empêcher le produit de gonfler et arrêter la propagation des flammes. Ce mode opérationnel réduit les forces de réaction générées par la vanne d’isolement IVE.
La vanne d’isolement Type IVE BS&B est disponible dans les tailles de diamètre nominal 100 mm à 400 mm. L’activation de la vanne d’isolement peut se produire grâce aux capteurs de pression ou optiques fournis par BS&B.

Industrial Explosion Protection

Explosion Isolation, Mechanical BS&B Type IVE - Low Pressure Mechanical Isolation Valve


Selection of the right mechanical isolation valve depends upon the maximum pressure that it must resist in the event of a deflagration. The following general rules should be followed:

Process Equipment Protection Basis Mechanical Isolation Guidelines
Containment The mechanical isolation device applied must be designed to survive the maximum explosion pressure for the process material, Pmax. In addition, all of the piping and equipment upstream of the isolation device must also be designed to accept Pmax. This may require a design pressure as high as 230psig / 16 Bar.
Venting The mechanical isolation device applied must be designed to survive the reduced explosion pressure of a vented deflagration, Pred. In addition, all of the piping and equipment upstream of the isolation device must also be designed to accept Pred. This will typically require a design pressure as low as 3 psig / 0.2 Bar.
Suppression The mechanical isolation device applied must be designed to survive the reduced explosion pressure of a suppressed deflagration, Pred. In addition, all of the piping and equipment upstream of the isolation device must also be designed to accept Pred. This will typically require a design pressure as low as 2 or 3 psig / 0.14~0.2 Bar.

There are significant differences regarding the installation requirements for mechanical isolation devices designed for low or high pressure shut off. The weight of the protection equipment is much higher for a device that will accept Pmax. For typical isolation valve sizes, a weight comparison is provided below:

Normal Size Low Pressure Isolation Valve High Pressure Isolation Valve
Inch mm Pounds Kg Pounds Kg
4 100 57 26 150 69
6 150 96 44 195 89
8 200 151 69 305 140
10 250 297 136 415 190

In addition to the weight of the device, the recoil forces must be managed by the ducting and its support system.

  Designed to respond in the manner of an ‘air bag’ in a vehicle, when the IVE isolation valve is directed to close, an inflatable bladder immediately fills the body cavity to stop product flow and arrest flame propagation. This operating mode minimizes the reaction forces generated by the IVE valve.
The BS&B Type IVE valve is available in sizes from 4” to 16” nominal diameter (100mm to 400mm). Activation of the valve can be by BS&B supplied pressure or optical sensors.