Industrial Explosion Protection

Etouffement de l'explosion

Les systèmes d’étouffement de l’explosion Type IPD BS&B utilisent une conception modulaire légère pour fournir des agents d’extinction dans un incendie se développant rapidement pour l’étouffer avant qu’il atteigne des proportions destructives. Un système type comprend un capteur unitaire, un module d’alimentation électrique, un contrôle du système et plusieurs canons d’étouffement de l’explosion.

Le module des canons d’étouffement de l’explosion propulse l’agent extincteur dans la boule de feu en développement d’une explosion. Puisque l’explosion en développement a un peu d'avance sur l'activation du système d’étouffement, le système doit être rapidement activé. Une activation dynamique rompt tout bloc d'agent d’extinction chimique sec et libère la pression stockée pour expédier l'agent très rapidement. La fonction de l’agent est d’extraire la chaleur de la boule de feu en développement. La quantité de chaleur générée dépend de la taille de la boule de feu, et la taille croît rapidement avec le temps. Cela nécessite que le Système d’étouffement puisse réagir très rapidement.

La pression du processus est contrôlée par le module de capteur unitaire qui comprend trois capteurs individuels et une logique électronique pour déclencher les modules des canons. Si deux des trois capteurs indiquent qu'une hausse de pression suffisante d’une nature explosive s'est produite, le circuit logique émet un signal d'activation à destination des canons. Les capteurs individuels sont programmés pour activer le système basé sur une hausse de pression prédéterminée typique d’une explosion, contrairement à des augmentations de pression de processus graduelles. Les capteurs unitaires peuvent être configurés pour permettre l’utilisation du processus à vide.

Le contrôle du système fournit une alimentation sure aux capteurs et canons.Il interprète les signaux du capteur unitaire et indique le statut du système grâce à des LED dédiées. Pour les tâches de signalisation externe et de contrôle, ce module dispose de relais pour la signalisation distante et l’arrêt du processus.

Le module d’alimentation fournit un courant 24 V DC au système avec une entrée 120 ou 220/240 V AC. Les batteries du module d'alimentation sont entretenues en charge continue et alimentent le système d’étouffement de l’explosion si l'alimentation est perdue.

Les modules du canon et du capteur étant alimentés à des niveaux sûrs, le conduit ordinaire peut être utilisé pour le câblage, éliminant le besoin onéreux d'équipement à l'épreuve des explosions et leur installation coûteuse.

Le système modulaire à quatre composants a été conçu non seulement pour la protection de l’équipement, mais aussi pour la sécurité du personnel qui doit installer et entretenir le système de sécurité. Les fonctions de verrouillage du système en option assurent au personnel de maintenance qu’il n’y aura pas de déclenchement accidentel du système lorsqu'ils réalisent des travaux de maintenance. Le verrouillage est prévu pour utiliser un dispositif de cadenas standard OSHA.

Après une explosion contenue grâce à la décharge des modules de canon, ils peuvent être remplacés sur site. Les composants nécessaires pour le remplacement peuvent être conservés sur site sans licence spéciale pour le stockage et la manipulation. Les modules de capteur et de canon d’origine peuvent être recyclés, évitant la nécessité d’effectuer un échange complet d’équipement. Cette capacité réduit de manière importante le coût de propriété du système d’étouffement de l’explosion IPD BS&B.

Pour plus d’informations sur le Système d’étouffement de l’explosion Type IPD BS&B, veuillez nous contacter au 1-800-BSB-DISK ou à l’adresse sales@bsbipd.com.

Industrial Explosion Protection

Explosion Suppression

BS&B Type IPD explosion suppression systems use a lightweight modular design to deliver extinguishing agents into a rapidly developing fire to suppress it before reaching destructive proportions. A typical system consists of a Unitized Sensor, a Power Supply Module, a System Monitor and several Explosion Suppression "Cannons."

The Explosion Suppression Cannon module propels the extinguishing agent into the developing fireball of an explosion. Because the developing explosion has a head start on the actuation of the suppression system, the system must be rapidly actuated. Dynamic activation breaks up any compaction of dry chemical extinguishing agents, and releases stored pressure to deliver the agent at a very rapid rate. The function of the agent is to extract heat from the developing fireball. The amount of heat generated is a function of the size of the fireball, and the size grows rapidly with time. This requires that the Suppression System must react very quickly.

Process pressure is monitored by the Unitized Sensor module which contains three individual sensors and electronic logic to trigger Cannon modules. If two of three sensors indicate that a sufficient pressure rise of an explosive nature has occurred, the logic circuit delivers an activation signal to the Cannons. The individual sensors are programmed to actuate the system based on a pre-determined pressure rise typical of an explosion, as opposed to gradual process pressure increases. The Unitized Sensors can be configured to allow for operation of the process at vacuum.

The System Monitor provides intrinsically safe power to the Sensors and Cannons. It interprets signals from the Unitized Sensor and indicates system status through dedicated LEDs. For external signaling and monitoring purposes, this module has relays for remote signaling and process shutdown.

The Power Supply Module supplies 24 VDC to the system with either 120 or 220/240 VAC line voltage input. Batteries within the Power Supply Module are maintained on continuous charge and provide power to the Explosion Suppression System if input power is lost.

With the Cannon and Sensor modules powered at intrinsically safe levels, ordinary conduit can be used to run wiring, eliminating the need for expensive, explosion-proof hardware and related installation costs.

The four-component modular system has been engineered not only for the protection of process equipment, but also to safeguard personnel who must install and maintain the safety system. Optional system lockout features assure maintenance personnel that there will be no accidental or process triggering of the system while they carry out maintenance work. The lockout has provision for attaching a standard OSHA padlock device.

After an explosion has been successfully contained by discharge of the Cannon modules, they can be refitted on-site. Components necessary for refit can be kept on-site without the need for special licensing for storage or handling. The original cannon and sensor modules can be refurbished, avoiding the need for a complete exchange of hardware. This capability significantly reduces the cost of ownership of the BS&B IPD explosion suppression system.

For more information on the BS&B Type IPD Explosion Suppression System, please contact us at 1-800-BSB-DISK or sales@bsbipd.com.