Industrial Explosion Protection

Ventilation sans flamme

Contrôle de flamme, de poussière et de pression

  • Intercepte
  • Eteint
  • Contient

4 fonctions de sécurité de l'IQR System™

  • Arrêt de la flamme – aucune flamme ne s’échappe, offrant un environnement opérationnel sûr au personnel. Elimine la possibilité d’un allumage secondaire et l’explosion consécutive externe sur l’équipement protégé.
  • Rétention de poussière – conserve le produit transformé supprimant la possibilité qu'un produit potentiellement toxique n'entre dans l'environnement.
  • Rétention de la pression – absorbe le pic de pression de l’explosion, protège le personnel et l’environnement du souffle.
  • Contrôle de la température – absorbe la boule de feu avec une hausse de température négligeable dans l’environnement.

Comment fonctionne l'IQR System™

L’IQR System™ comprend deux parties, un panneau anti-explosion et un module d’extinction. Le panneau anti-explosion répond à une pression de déflagration augmentant rapidement et s’ouvre pour libérer cette pression. Alors que la boule de feu en développement passe dans le panneau anti-explosion ouvert, elle est interceptée par le module d’extinction. Un filet de précision en inox, retenu par un cadre en inox, constitue un obstacle en 3 dimensions destiné à l’extinction de la flamme.

Le module d’extinction retient la flamme et les gaz chauds d'une déflagration ainsi que les poussières en combustion et non consumées passant dans l’évent anti-explosion ouvert. Le filet en 3 dimensions agit comme un dissipateur thermique qui interrompt l’explosion dans le flux moyen ainsi qu’une absorption de l'onde de pression et des poussières qui seraient normalement éjectées par une explosion ventilée.

Alors que la température de la boule de feu d’une explosion de poussière peut facilement atteindre 500 °C, le module d’extinction IQR demeure généralement en dessous de 100 °C, suivi d’un refroidissement rapide grâce à sa grande surface. Cela donne un changement négligeable de la température dans l'environnement du Système IQR.

Grâce à l’extinction de la flamme, la rétention de la poussière, et le contrôle de la pression et de la température fournis par le système IQR, ce dispositif de sécurité peut être appliqué à l'intérieur lorsque l'impact du souffle d’une explosion doit être évité.


Application de l’IQR System™

L'IQR System est reconnu comme un dispositif de ventilation d'explosion par les Codes et Normes comme la NFPA 68, NFPA 654 et la Directive européenne Atex. L'IQR System est une solution pour la protection d’équipements installés à l’intérieur lorsqu'une ou plusieurs des conditions suivantes existent:

  • La ventilation vers l’extérieur nécessite des conduits trop longs. Les conduits de ventilation dépassant 6 m de longueur ne sont pas recommandés – les conduits jusqu’à 3 m de longueur ont le moins d’impact sur la pression développée dans l’équipement protégé.
  • Aucun espace pour installer une ventilation n’est disponible. Cela peut se produire lorsque l’équipement est installé de manière compacte, ne laissant pas d’espace pour des conduits courts et droits.
  • Aucun accès disponible pour le conduit d’aération vers l’extérieur. Cela peut se produire lorsque l’équipement est installé dans des espaces en sous-sol où aucun mur extérieur n’est présent. La libération d’une boule de feu à l’extérieur est inacceptable ; une boule de feu peut être éjectée jusqu’à 30 m et avoir 10 fois le volume de l’équipement protégé.
  • La libération des poussières (consumées ou non) à l’extérieur est inacceptable.
  • La libération du souffle de l’explosion est inacceptable ; les structures des bâtiments voisins peuvent être endommagées par un souffle qui dépasse 2 ou 3 psi sur une grande surface en peu de temps.

Beaucoup de ces applications s'appliquent aussi à l’équipement extérieur. L’IQR System peut être utilisé sur les équipements extérieurs lorsque des précautions sont prises pour éviter l'accumulation de neige, glace et eau dans le module d’extinction.

 

Informations requises pour l’IQR System™

L’IQR System™ est un dispositif de ventilation anti-explosion. Les informations suivantes sont requises pour sélectionner ou indiquer l'appareil IQR adapté pour votre application.

  • Poussière (Kst et Pmax)
  • Description de l’équipement (volume(s)) ; de préférence des schémas comprenant les connexions d’admission et de sortie.
  • Pression et température opérationnelles normales
  • Pression de protection de l’équipement (Pred)

Si ces informations sont indisponibles, demandez au personnel et à l’équipe technico-commerciale BS&B d’étudier votre application.

 

Installation, inspection et maintenance de l’équipement.

L’IQR System est simplement installé grâce à une connexion à bride boulonnée à son admission, comme un évent anti-explosion. L’installation peut être réalisée à tout endroit pratique.

Dans le cas de dispositifs IQR de taille plus importante ou lorsqu'il est installé sur un équipement faible, une fixation supplémentaire peut être requise en se connectant aux pitons fournis avec chaque IQR.  L’IQR System est toujours fourni avec un circuit intégral de contrôle et un capteur Burst Alert® qui générera une alarme lorsque l’appareil est activé. Les codes requièrent que cette alarme soit utilisée pour stopper le processus et arrêter l’arrivée de poussière et d’air qui alimentent l’explosion.

Une inspection annuelle du système IQR est recommandée par le personnel formé en usine. Alors que l’IQR est un dispositif de sécurité passif, tout comme un évent anti-explosion, l’inspection périodique assure une sécurité optimale.

Le personnel formé en usine est disponible pour vous assister lors de la mise en service et l’inspection annuelle. Des changements à venir des codes et normes nécessitent que les systèmes de sécurité actifs et passifs subissent des inspections périodiques. L'IQR system n’a pas besoin de maintenance régulière. La mise en service et les inspections annuelles identifieront tout besoin de maintenance planifiée spécifique à chaque application.

Après l'activation du système, un nettoyage externe minimal est nécessaire comparé à une explosion de conduit ventilé ouvert. L’IQR System peut généralement être recyclé après activation pour un redémarrage rapide et économique.

Industrial Explosion Protection

Flameless Venting Frameless Venting

Flame, Dust and Pressure Control

  • Intercepts
  • Quenches
  • Retains

4 safety functions of the IQR System™

  • Flame Arresting – No flame escapes providing a safe operating environment for personnel. Eliminates the possibility of a secondary ignition and subsequent explosion external to the protected equipment.
  • Dust Retention – Retains process product removing the possibility of potentially toxic product entering the environment.
  • Pressure Retention – Absorbs explosion pressure peak, protects personnel and surrounding environment from pressure blast.
  • Temperature Control – Absorbs fireball with negligible temperature rise in surrounding environment.

How the IQR System™ works
c

The quenching module retains the flame and hot gases of a deflagration as well as the burning and unburned dust passing through the open explosion vent. The 3-dimensional mesh arrangement acts as a heat sink that interrupts the explosion in mid-stream as well as an absorption of the pressure wave and dust that would normally be ejected by a vented explosion.

While the flameball temperature of a dust explosion can easily reach 500°C/ 932°F, the IQR quenching module typically remains below 100°C/212°F followed by rapid cool down due to its large surface area. This results in a negligible change in temperature in the environment surrounding the IQR System.

With the quenching of flame, retention of dust, and control of pressure and temperature provided by the IQR system, this safety device may be applied indoors whenever the impact of a vented explosion must be avoided.

Application of the IQR System™

The IQR System is recognized as an explosion venting device by Codes and Standards such as NFPA 68, NFPA 654 and the European Atex Directive. The IQR System is a solution for the protection of process equipment installed indoors where one or more of the following conditions exist:

  • Venting to outside requires ducting that is too long. Vent ducting that exceeds 20ft/6m in length is not recommended — ducts up to 10ft/ 3m in length have the least impact on the pressure developed within the protected process equipment.
  • No space to install venting is available. This can arise where equipment is installed closely packed leaving no room for short and straight ducting.
  • No access is available to outside for vent ducting. This can arise where equipment is installed in basement areas as where no outside wall is present.
  • Release of fireball outside is unacceptable; a fireball might be ejected up to 100ft/ 30 meters and have 10 times the volume of the process equipment being protected.
  • Release of dust (burned and unburned) outside is unacceptable.
  • Release of explosion pressure pulse is unacceptable; adjacent building structures can be damaged by a pressure pulse that can exceed 2 or 3 psi over a large area for a short time.

Many of these application concerns apply to outdoor process equipment as well. The IQR System may be applied to outdoor process equipment where precautions are taken to avoid buildup of snow, ice and water in the quenching module.

 

Information required to specify the IQR System™

The IQR System™ is an explosion venting device. The following information is required to select and specify the correct IQR unit for your application.
  • Process Dust (Kst and Pmax)
  • Process Equipment Description (Volume(s)); preferably drawings including inlet and outlet connections.
  • Normal operating pressure and temperature
  • Protection pressure for process equipment (Pred)

Should this information be unavailable, let BS&B technical sales personnel review your application with you.

 

Installation, Inspection and Maintenance

The IQR System is simply installed by a bolted flange connection at its inlet, just as an explosion vent would by applied. Installation may be in any convenient location.

In the case of larger size IQR devices or where installed to weak equipment, additional bracing may be required by connecting to the eyebolts supplied with each IQR unit. The IQR system is always supplied with an integral Burst Alert® sensor and monitor circuit that will generate an alarm signal when the device activates. Codes require that this alarm signal be used to shut down the process to stop the feed of dust and air which are the fuel for an explosion.

Annual inspection of the IQR system is recommended by factory trained personnel. While the IQR is a passive safety device, just like an explosion vent, periodic inspection ensures optimum safety.

Factory trained personnel are available for assistance with commissioning as well as annual inspection. Forthcoming changes to codes and standards require that both passive and active safety systems be subject to periodic inspection. The IQR system has no routine maintenance requirements. Commissioning and annual inspections will identify any planned maintenance requirements unique to each application.

After system activation there is minimal external cleanup compared to an open vented dust explosion. The IQR System can typically be refurbished after activation for quick and economic process restart.