Industrial Explosion Protection

Prévention et Protection contre l’Explosion de Poussière de Sucre

Le sucre présente un danger de combustion lorsqu’il est sous une forme déshydratée ou de poussière. Une explosion de poussière fine de sucre peut générer une pression dépassant 100 psi dans un équipement de transformation fermé, en moins de 100 millisecondes. L’industrie dispose d'outils récemment mis à jour pour gérer un tel risque sous la forme de Normes publiées par La National Fire Protection Association (Association Nationale de Protection contre les Incendies) (NFPA).

Les Normes NFPA couvrant la prévention et la protection contre les explosions (68-2007, 69-2008, 654-2006) requièrent qu’un programme de risque documenté existe pour tous les dangers concernant les poussières combustibles. Le Programme National OSHA sur les processus concernant les poussières combustibles publié le 18 octobre 2007 définit les exigences de ces Normes NFPA.

Le propriétaire/opérateur d’installations de traitement ou de manipulation de poussière de sucre doit choisir les mesures de sécurité qui peuvent être associées pour répondre aux exigences de ces Normes. Une ou plusieurs des approches suivantes sur la sécurité doivent généralement être appliquées :

  • Mesures de ménage:
    Eliminer ou réduire l’accumulation de poussière combustible grâce à des procédures de conception ou d'utilisation contrôlées.

  • Mise à la terre de l’équipement et Systèmes électriques correctement dimensionnés
    Eliminer ou réduire l'accumulation d'électricité statique et vérifier régulièrement que ces mesures demeurent efficaces, associées à l’utilisation des systèmes électriques conçus pour les zones dangereuses dans lesquelles elles sont appliquées.

  • Ventilation de l’équipement :
    Décharge des produits de combustion d'une explosion de poussière dans l'atmosphère en toute sécurité afin de contenir la pression générée dans un équipement protégé sous les limites de conception sures.

    • S’assurer qu'une boule de feu générée par la ventilation peut être prise en compte
      • Utiliser ‘la ventilation sans flamme’
      • Utiliser le conduit vers l’atmosphère lorsque l’équipement est à l’intérieur.

  • Isolation de l’équipement :
    Mettre en œuvre des barrières pour empêcher la propagation des flammes empêchant ainsi une explosion de poussières primaire de s'amplifier en un événement secondaire, généralement bien plus grave.
    • Mettre en œuvre des verrous d’air rotatifs nominaux
    • Mettre en œuvre des transporteurs à vis spécialement conçus
    • Mettre en œuvre des obstacles d’isolation mécanique
      • Valves à manchon déformable
      • Valves à guillotine
    • Mettre en œuvre des obstacles d’isolation chimique (particulièrement bien adaptés pour les conduits larges et irréguliers).

  • Suppression d’équipement :
    Eviter le développement d’une explosion de poussière en la détectant de manière anticipée et en empêchant sa progression par l’injection d’un agent d’extinction adapté.

  • Détection d’étincelle :
    Détecter optiquement la présence de particules chaudes dans un flux d’air pneumatique ou un transporteur à bande avant qu’elles n’atteignent le processus dans lequel elles deviennent une source d’allumage.

 

Les types d'équipements de traitement suivants sont généralement utilisés là où les poussières de sucre sont traitées ou manipulées :

  • Filtres/collecteurs de poussière
  • Convoyeurs verticaux (ex. élévateurs à godet)
  • Convoyeurs horizontaux (ex. transporteurs à bande)
  • Silos, Poubelles et Bennes

Lorsque la poussière de sucre et l’air sont mélangés dans un espace confiné, une explosion est très probable. L'équipement de filtration gérant une poussière combustible contient très certainement une concentration dangereuse de matière dans des conditions d’utilisation normales. D’autres équipements peuvent comprendre seulement temporairement une ‘charge combustible’ de matière dangereuse, peut-être au démarrage, à l’arrêt, pendant la charge ou la décharge. Toutefois, lorsque la charge combustible est présente, le risque n'est pas moins grave. Si la présence d'une charge combustible ne peut pas être éliminée, des mesures de protection sont nécessaires.

Il existe toujours des choix concernant la stratégie de prévention et de protection contre les explosions de poussière de sucre utilisée. Vous trouverez des informations concernant chacune de ces technologies sur notre site www.bsbipd.com. Pour un contact personnel, veuillez contacter nos experts:

Est du Mississippi :
Clive Nixon
Tél: 978-808-1405
Adresse e-mail: clive.nixon@bsbsystems.com

Ouest du Mississippi:
Mike Goff
Tél: 913-707-8950
Adresse e-mail: mike.goff@bsbsystems.com

Industrial Explosion  Protection
 

Sugar Dust Explosion Prevention & Protection

Sugar presents a combustion hazard when it is in a dry & dusty form. A fine sugar dust explosion can generate a pressure in excess of 100 psi within enclosed process equipment in less than 100 milliseconds. Industry is provided with recently updated tools to manage such risk in the form of Standards published by The National Fire Protection Association (NFPA).

The NFPA Standards covering explosion prevention and protection (68-2007, 69-2008, 654-2006) require that a documented risk program be in place for all combustible dust hazards. The OSHA National Emphasis Program on combustible dust processes released on 18th October 2007 underwrites the full requirements of these NFPA Standards.

The owner / operator of a sugar dust processing or handling facility is faced with choices in the safety measures that can be combined to meet the requirements of these Standards. One or more of the following approaches to safety must typically be employed:

  • Housekeeping Measures:
    Eliminate or minimize combustible dust accumulation by design or controlled operating procedures.

  • Equipment Grounding & Appropriately Rated Electrical Systems
    Eliminate or minimize the build up of static electricity & periodically inspect that such measures remain effective, combined with the use of electrical systems designed for the hazardous area in which they are applied

  • Equipment Venting:
    Discharge the products of combustion from a dust explosion to atmosphere safely in order to contain the pressure generated inside protected equipment below safe design limits

    • Ensure the flameball generated by venting can be accepted
      • Utilize ‘flameless venting’
      • Utilize ducting to atmosphere when equipment is indoors

  • Equipment Isolation:
    Introduce barriers to flame propagation that can prevent a primary dust explosion from amplifying into a typically much more severe secondary event
    • Implement appropriately rated rotary air locks
    • Implement appropriately designed screw conveyors
    • Implement mechanical isolation barriers
      • Pinch Valves
      • Knife Gate Valves
    • Implement chemical isolation barriers (particularly well suited to large and irregular ducting)

  • Equipment Suppression:
    Prevent the development of a dust explosion by detecting its earliest stages and extinguishing its progress by the injection of an appropriate quenching agent

  • Spark Detection:
    Optically detect the presence of hot particles in a pneumatic air flow or conveyor belt before they reach process equipment within which they become a source of ignition

 

The following types of process equipment are typically found where sugar dust is processed or handled:

  • Filters / Dust Collectors
  • Vertical Conveyors (e.g. bucket elevators)
  • Horizontal Conveyors (e.g. belt conveyors)
  • Silos, Bins & Hoppers

Where sugar dust and air are mixed together in a confined space, the consequences of a dust explosion are the greatest. Filtration equipment handling a combustible dust almost certainly contains a hazardous concentration of material under normal operating conditions. Other items of equipment may only temporarily carry a ‘combustible load’ of hazardous material, perhaps during start up, shut down, loading or unloading. However, while that combustible load is present, the risk is no less severe. If the potential for a combustible load cannot be eliminated, protection measures are required.

There are always choices regarding the sugar dust explosion prevention and protection strategy employed. Information regarding each of these technologies can be found at our website www.bsbipd.com. For personal attention, please contact our experts:

East of the Mississippi:
Clive Nixon
Ph: 978-808-1405
E-Mail: clive.nixon@bsbsystems.com

West of the Mississippe:
Mike Goff
Ph: 913-707-8950
E-Mail: mike.goff@bsbsystems.com